Parfois abrégée « musique trad », elle désigne l'ensemble des musiques associé à une culture régionale ou à une zone géographique.
Musiques orales et populaires, elles se transmettent à l'oreille, bien que certains musiciens préfèrent les transcrire sur partition afin de les interpréter ou de les répertorier.
Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes, etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien peut s'approprier la musique à sa manière, en cela influencé par son environnement culturel et social, et la faire vivre.
En voici quelques caractéristiques :
- La transmission orale : les mélodies sont apprises d'oreille, ou par mimétisme des doigts, et les techniques du solfège sont très peu utilisées, pour renforcer l'aspect évolutif de la musique.
- Une évolution permanente qui prend en compte les possibilités et les goûts de chaque époque : le choix des instruments, les mélodies ou leurs interprétations changent toujours au cours du temps (contrairement à la musique folklorique)
- Des rythmes ou accents associés à des danses
- L'importance de la mélodie sur l'accompagnement, parfois très sommaire (bourdon)
- La présence du chant, qui est parfois même à l'origine de la pratique instrumentale
- L'importance de l'ornementation, du phrasé, du timbre, qui cherche à imiter le chant
- Leurs présences dans les fêtes de villages, mariages, cérémonies, etc
Les trois concepts essentiels dans la définition de la musique traditionnelle sont donc l'ancrage socio-culturel géographique, la transmission et la re-création.
Free AI Website Maker
Suivez-nous!